Opportunités économiques
L’économie de la commune d’arrondissement de Ngaoundéré 2ème, ne roule pas certes sur du velours, mais des potentialités économiques sont multiples et variées. C’est ainsi que nous pouvons citer l’élevage, l’agriculture, la tannerie, le transport, le bâtiment, le commerce général, les banques, les stations-services, l’industrie, l’hôtellerie, l’artisanat sans oublier les petits métiers. Le secteur informel est dominant en zone urbaine.
Dans cet arrondissement, l’élevage occupe une place de choix dans le concert des activités économiques. L’élevage bovin en est la principale attraction. L’élevage du petit bétail (caprins, porcins, volailles) n’est pas pour autant négligé. L’élevage des poulets n’est pas encore industriel dans la Commune tout comme celui de la volaille qui se fait à l’aire libre. Situation identique pour la pêche et la pisciculture.
Dans les zones rurales et périurbaines, l’activité économique la plus en vue est l’agriculture. La fertilité du sol et l’existence des grands marécages dans cette commune, facilitent le travail aux agriculteurs qui ont le choix entre le maïs, la pomme de terre, le haricot, les arachides, les légumes, la patate douce, la tomate, le manioc et le melon. Les localités environnantes de la ville de Ngaoundéré telles que Youkou, Biskewal, Ngaoussai, Dara Salam et bien d’autres sont des véritables grainiers de la ville.
La présence des cours d’eau un peu partout dans la commune, favorise la pêche. Ces cours d’eau regorgent du poisson à l’instar de la Vina. Les espèces les plus prisées sont les silures, les carpes et les tilapias. La majorité des pécheurs partent de la zone urbaine (Ngaoundéré) vers la zone rurale et pratiquent la pêche traditionnelle.
La chasse aussi reste artisanale et clandestine dans cette unité territoriale. En solitaire ou en groupe de deux personnes, certains chasseurs vont camper dans la brousse à la recherche du gibier. Les espèces prisées sont entre autres les singes, phacochères, la viande est boucanée en brousse et vendue clandestinement en ville.
Les activités commerciales ont du vent en pourpre dans cette commune où elles se déploient essentiellement sur les marchés (grand et petit marchés, banthai) dans omettre les supermarchés et boutiques. Dans ce secteur d’activités, on rencontre des commerçants importateurs-distributeurs facilitant à la population locale de s’approvisionner en produits manufacturés.
L’apport du transport à l’économie de cet arrondissement est considérable. En plus des agences de voyage (Touristique express, Woïla voyages, Danay express, National voyages, Mokolo Express, Global Express, Lux voyages, Alliance voyages et Super narral), on y rencontre aussi une gare ferroviaire opérationnelle depuis 1974 et un aéroport qui fonctionne deux fois par semaine (lundi et vendredi).Il existe également des motos taxis et des taxis de ville qui facilite le déplacement des personnes et de leurs biens.

Idrissou Abana
Maire de la Commune d’Arrondissement de Ngaoundéré 2e
Organigramme de la CAN II
Restons en contact
Besoin d’une information ou d’un conseil, contactez-nous!
Secrétariat Général
+237 699 91 87 87
Réceveur Municipal
+237 698 98 77 11
