Tourisme et artisanat

Cette rubrique est consacrée à la présentation des atouts économique, touristique, culturelle et sportive de cet arrondissement qui est une véritable mine d’or dans la Vina. Le 1er numéro de ce bulletin d’informations plante le décor en faisant une présentation sommaire des attractions touristique et culturelle de cette unité territoriale. La part belle sera faite à chacun de ces merveilles et réalités qui font de Ngaoundéré 2ème, une Adamaoua en miniature.

L’activité touristique a du vent en pourpre dans l’arrondissement de Ngaoundéré 2ème. La carte touristique de cet arrondissement, est bien fournie. Les merveilles naturelles et artificielles font la fierté de cette partie de la région, qui constitue l’une des destinations touristiques privilégiéesToutes les formes du tourisme s’offrent aux visiteurs désireux de communier avec la nature. C’est ainsi que le tourisme naturel côtoie le tourisme culturel. Ces deux formes cohabitent harmonieusement  avec l’agrotourisme et l’écotourisme. Ces possibilités des découvertes d’évasion et de recréation s’offrent tant en milieu urbain que rural.

C’est quoi le tourisme naturel ?

Le tourisme naturel est bien évidemment l’apanage de la zone rurale. L’on peut mettre dans cette rubrique les monts (Ngaouhora, Ngaou bel et Ngaoussay) et les richesses fauniques et  de la flore.

Qu’en est-il de l’écotourisme ?

 L’écotourisme pour sa part doit son essor aux différents lacs crées un peu partout dans l’arrondissement, question d’équilibrer les sites touristiques. Les lacs (Mbalang Djalingo, Massot et kountoum) entrent dans ce registre. L’autre registre et non de moindre, est l’agrotourisme. Cette forme touristique s’épanouit bien  dans cet arrondissement, dans la mesure où l’élevage bovin y occupe une place de choix. La race goudali qui dicte sa loi dans les différents ranchs de l’arrondissement, constitue la plus grande curiosité touristique bovine. En outres, l’écotourisme doit son épanouissement à la gare ferroviaire de Ngaoundéré, un véritable bijou tout comme l’aéroport, qui présente désormais un visage on ne peut plus reluisant et étincelant.

Des potentialités énormes pour le  tourisme culturel 

Le tourisme culturel est l’une des formes les mieux épanouies dans cet arrondissement. Et c’est grâce au lamidat de Ngaoundéré, carrefour des cultures, d’ethnies et des langues. La richesse culturelle, ethnique et linguistique de cette chefferie, fait du lamidat, une destination touristique la plus en vogue du moment dans cet arrondissement. De plus, la traditionnelle célébration de l’anniversaire de l’accession de Sa Majesté MOHAMADOU HAYATOU ISSA, au trône, le 10 avril de chaque année, est un moment très suivi et attendu par bon nombre des touristes nationaux et expatriés

L’autre composante du tourisme culturel, est l’artisanat. Ici, l’’activité artisanale se porte si bon comme un poisson dans l’eau. La vitrine artisanale située non loin du stade Ndoumbé Oumar, est une preuve tangible de la créativité et diversité artistique de cet arrondissement. Ce centre témoigne la dextérité, l’habilité et la finesse des artisans, qui offrent à leurs visiteurs, une gamme variée des produits de leur créativité. C’est ainsi que l’on y rencontre en quantité industrielle et qualité exceptionnelle, les masques, les peaux d’animaux les statuettes, les figurines sans omettre les vêtements traditionnels, reflétant  les différentes  ethnies qui cohabitent  harmonieusement dans cet arrondissement. Il faut ajouter au volet artisanal, la forge dont le quartier Joli soir derrière le stade Ndoumbé Oumar en est le fief et la poterie qui a élu domicile au quartier Troua mala. L’arrondissement dispose aussi des établissements hôteliers qui garantissent  aux visiteurs tout le confort. Aucun souci pour la restauration, car la plupart des hôtels, auberges et restaurants de chic, se trouvent dans cet arrondissement. Les visiteurs y trouveront les plats d’ici et d’ailleurs, savamment confectionnés et agréablement préparés et épicés. Chacun y trouvera son goût et son choix. Des légumes, tubercules, accompagnés de la viande, du poisson et du poulet, le tout couronné par des fruits succulents pour faciliter la digestion. Le tourisme et la culture sont intimement liés et ils se portent merveilleusement bien dans l’arrondissement de Ngaoundéré 2ème.

Idrissou Abana

Idrissou Abana

Maire de la Commune d’Arrondissement de Ngaoundéré 2e

Restons en contact

Besoin d’une information ou d’un conseil, contactez-nous!

Secrétariat Général

+237 699 91 87 87

Réceveur Municipal

+237 698 98 77 11